top of page

À propos

         Qui suis-je ?

                    Eric DARDENNE
                        Enseignant                                 Yoga des Sons, Yoga tibétain/Lu Jong                   Pleine présence, Méditation             Thérapeute par les sons harmoniques 

Je pratique et enseigne le Yoga des Sons depuis une bonne vingtaine d'années en donnant des ateliers, des stages et des retraites en Suisse et à l'étranger ainsi que des récitals de sons harmoniques en Suisse romande.

              Institut suisse de Yoga des Sons

 

J'ai fondé au printemps 2023 l'Institut suisse de Yoga des Sons ( ISYS ) Je transmets une formation certifiée sous forme de sept modules donnés chacun journée. Ils sont espacés d' d'un à deux mois afin de pemettre d'intégrer les pratiques et de tenir compte du rythme d'apprentissage propre à chaque élève.

                                                 ******

Je vous invite à visionner à ce sujet le court-métrage  produit par la TSR en 2009 dans le cadre de l'émission "Faut pas croire" et à lire l’article publié en 2014 dans le Hors-Série de la revue Recto-Verseau sur la Guérison par les Sons et la Voix.

Suite à un premier parcours de vie en tant que journaliste parlementaire à Berne puis d'une décennie au service de la Confédération, notamment en qualité de diplomate en Afrique du sud et à New York comme Consul général a.i. de Suisse, je découvre en 1996. dans le cadre d'un congé de trois ans obtenu pour des raisons familiales, l’enseignement d'un maître tibétain sur les capacités de guérison que recèle les sons harmoniques de la voix.

Cela m'amène à effectuer des recherches, de décou-vrir le yoga des sons et de me former en rencontrant et suivant les enseignements transmis par des maîtres de diverses traditions.

En 1999, je décide de quitter la carrière diplomatique, et d'ouvrir mon cabinet de thérapeute par les sons quantiques dans le Canton de Neuchâtel pour l'établir par la suite au Mont Pèlerin et maintenant à Bulle en Gruyère.  

La pratique du Yoga des Sons s'effectue en lien avec l'attention portée à l'espace du coeur, le souffle et l'émission de sons dits fondamentaux.

 

Elle permet aux pratiquants d'élever leur taux vibra-toire ce qui a pour effet de développer intuition, d'amener la joie de vivre, la capacité d'être dans l'instant présent en tant que porte d'accès à un état de quiétude intérieure.

En parallèle à ma pratique journalière de yoga des sons et de yoga tibétain, je me suis formé au fil des ans à des approches thérapeutiques et de développement personnel complémentaires. J'ai suivi  ainsi une formation en  toucher thérapeutique ensei-gné au personnel hospitalier aux Etats-Unis et me suis initié à diverses techniques de massages, notamment californien, tibétain et essénien. J'ai également suivi les enseignements du Maître Zen Thich Nhat Hanh et du Dr. Jon Kabat-Zinn sur la pleine conscience.

              Soins soniques quantiques

Les soins soniques que je donne depuis une vingtaine d'années activent la circulation de l'énergie vitale dans le corps physique, libérent les corps émotionnel et mental des toxines et miasmes qui s'y logent.

 

Les sons harmoniques vocaux produits par ma voix en unisson avec ceux des bols tibétains ont pour effet d'aligner et d'harmoniser chakras et corps subtils. Cela élève et élargi peu à peu le champ de conscience du patient et lève le voile sur sa véritable nature. Je vous invite à lire à ce sujet le texte ci-dessous intitulé "Qui sommes-nous en réalité"

En 2009, je  finalise une formation en yoga tibétain, dit Lu Jong. Je le pratique au quotidien l'enseigne en parallèle à des pratiques méditative et contemplative.

De 2010 à 2017 je collabore avec le Docteur Léonard Laskow, oncologue et ancien directeur de clinique en Californie et organisant ses stages en Suisse. Le Dr. Laskow a effectué des recherches scientifiques sur les effets du pouvoir de guérison des énergies d'Amour et mis au point  une formation pour les émettre. Il décrit son approche dans ses ouvrages "Guérir par l'Amour" et "Par Don d'Amour" publiés aux éditions Jouvence.

Eric Dardenne.jpg
Patanjali

PATANJALI

Grand sage hindou ayant vécu 500 ans avant J.C, Patanjali est considéré comme un svayambhu, une âme très évoluée qui a choisi de se réincarner pour aider l’humanité à transcender ses souffrances. 

 

Par ses Yogas Sutras, il décrit les moyens de dépasser les tourments du corps et de l’esprit, obstacle à l’évolution spirituelle.

Ses propos sont directs, originaux et considérés comme d’inspiration divine. Plus de vingt siècles plus tard, ils sont toujours actuels, fascinants, universels et complets. Ils le resteront sans doute pour les siècles à venir. 

Qui sommes-nous en réalité ?

Notre vision ou conscience de la vie, c’est-à-dire notre façon de poser notre regard sur qui nous sommes et sur le déroulement de notre vie, se limite généralement à la perception du monde physique à travers notre activité mentale et les émotions qui en découlent.

Des maîtres de sagesse de diverses traditions mystiques nous enseignent cependant qu’il s’agit là d’un mode de fonctionnement limité. De fait, notre destinée est bien plus grande que

Ces sages attestent que c’est une activité mentale omniprésente qui voile l’accès à notre vraie nature. À l’opposé, plus nos pensées se calment et plus notre énergie et notre conscience prennent de l’expansion et permet  notre intuition de se développer.

Cette expansion se manifeste en effet par une ouverture et une élévation de notre conscience Elle vient à révèler progressivement toute la richesse de notre être.

Nous découvrons ou redécouvrons le bonheur et la joie d’être qui nous sommes vraiment. Nous accédons alors à notre vraie nature, dite nature essentielle.

bottom of page